Visite guidée avec Jean-Pierre Cassely
Durée : 2 heures
Pour 25 personnes aimant l’histoire et les romans d’espionnage rocambolesques
C’est à l’occasion de la sortie sur Netflix de la série« Transatlantique » à partir du 7 avril 2023 que je vous propose cette nouvelle visite guidée au centre de Marseille, sur les pas de Varian Fry.
1933, en Allemagne Adolf Hitler prend le pouvoir et les Nazis mettent en œuvre leur programme « d’épuration ».
|
|
|
|
22 avril 2023, merci à Jeff |
|
Dans les grandes villes, à la nuit tombée, des autodafés sont organisés pour bruler les livres des opposants, des tenants de l’art « dégénéré » et les livres écrits par des Juifs.
Le « Pape » de la littérature allemande, Thomas, Mann, prix Nobel en 1929, sonne le départ de ses collègues menacés par la folie nazie et se retrouve à Sanary d’où il partira pour les États-Unis. Il participera à la création du Comité de Secours aux Réfugiés avec Eleanore Roosevelt, épouse du Président des États-Unis.
1940, l’Allemagne envahit la France et c’est l’exode vers le Sud, concédé comme zone libre par les Nazis.
À Marseille, des milliers de réfugiés attendent un hypothétique moyen de quitter le pays. C’est là qu’intervient ce brillant journaliste recruté par le Comité : Varian Fry. Ce dernier, journaliste diplômé de Harvard qui vient de passer quelques temps à observer sur place la montée du nazisme allemand, va s’engager par conviction dans le sauvetage des persécutés.
En un peu plus d’un an d’aventures et de mésaventures rocambolesques, Fry, parti avec une liste de 200 personnalités à exfiltrer, installe ses bureaux à Marseille d’où il va aider finalement 2000 Européens figurant sur la liste noire de ceux dont les Nazis veulent la peau.
Enfin un hommage lui est rendu avec cette série qui nous inspire ce circuit sur les pas de ce Juste parmi les Nations.
|