bandeau contact


louis XIV


tram longchamp marseille

Vierge à l'enfant Le ravissement de Marie-Madeleine de Michel Serre Le plan du monastère des Chartreux
Façade de l'église des Chartreux en 1785 La chaire de l'église des Chartreux La liqueur des Chartreux

La Mascotte opérette d'Edmond Audran

Plaque Pagnol avenue des Chartreux Philippe Carrese
Philippe Carrese autoportrait Louis Botinelly L'atelier de Botinelly
Nina Philippe Carrese et votre guide Chapelle des Carmélites

Des Chartreux aux Cinq-Avenues par le Canal des Jardiniers

Cette visite guidée risque de vous surprendre car elle emprunte une voie méconnue des Marseillais eux-mêmes, le lit de l’ancien Canal (ou Béal) des Jardiniers creusé au XIIIe siècle et alimenté par une prise d’eau sur la rivière Jarret. Un événement historique que nous développerons au cours de la visite, la translation des des ossements de saint Louis d’Anjou en présence de centaines de personnalités venus de toute l’Europe, fera que le canal sera prolongé jusqu’au Vieux-Port.

Le point de départ de la visite se fera devant l’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux place Edmond Audran, le compositeur de la Mascotte, célèbre opérette où l’on entend chanter le duo des dindons…

Pourquoi et comment les moines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ont-ils décidé de construire là une nouvelle chartreuse ? Et tout d’abord, qui étaient les Chartreux dont on connaît plus souvent la divine liqueur, que l’histoire de l’ordre.

On ne saurait quitter ce lieu sans visiter l’église avec l’aimable autorisation de son dynamique curé : le père Martin Tran. Et ce sera pour nous ébahir devant le chef d’œuvre de Michel Serre (1658-1733) « le ravissement de Marie-Madeleine » au chevet de l’édifice. Mais nous vous révélerons quelques curiosités insolites ainsi que les œuvres d’art plus récentes comme celles de Louis Botinelly (1883-1962), dont l’atelier sera une de nos étapes à la fin de la visite.

Nous gagnerons alors l’avenue des Chartreux jusqu’à la maison où vivait mon ami Philippe Carrese parti bien trop tôt vers d’autres cieux.

Dans cette même avenue, pèlerinage obligé devant le logement de fonction de Marcel Pagnol dont le père, Joseph, était instituteur à l’école du Chemin des Chartreux, la plus grande école communale de Marseille à l’époque.

Et ce sera la navigation le long du Canal des Jardiniers, aujourd’hui à sec mais dont on peut voir les vestiges de son tracé. Rappel historique, histoires de reliques et surprise au débouché du canal !

Nous expliquerons pourquoi ce sont 6 avenues (et non 5) qui ont donné leur nom au carrefour animé des Cinq-Avenues.

Puis ce sera la découverte de la chapelle cachée des Carmélites, ainsi que, vu de l’extérieur, le bel atelier de Louis Botinelly et c’est avec l’évocation de la vie et l’œuvre de ce sculpteur, qui a laissé sa marque à l’église des Chartreux, que nous terminerons cette visite.


l'express marseille insolite  
L'Express semaine du 13 août 2014   Le Monde jeudi 5 août 2010

 


marseille insolite

CONTACT

12 €, gratuit pour les enfants de - de 12 ans accompagnés
Jean-Pierre Cassely
tel : 06 07 32 10 31
courriel



Accueil - Liens - Bouquins - Revue de Presse - Contact