retour provence insolite

 

 

MARIE DE MAGDALA
Documentaire de 52 minutes diffusé sur France 3 en 1997

marie de magdala

Serait-ce l'age qui pousse nos deux compères à se rapprocher de nos plus puissantes traditions religieuses, ou bien la curiosité de faire un peu de ménage dans le mélange séculaire entre le mythe et la réalité ?

Vingt siècles après, l'extraordinaire aventure de Marie-Madeleine débarquant aux Saintes-Maries-de-la-Mer (avec Marie-Jacobé, Marie-Salomé, Saint Maximin, Saint Sidoine, Lazare et Sara) continue à susciter des questions, des débats et les hypothèses les plus folles.

Il s'agit d'une enquète menée sur les sites sacrés de la Provence, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, la Sainte-Baume, Saint-Maximin, Saint-Victor à Marseille, auprès de ceux qui croient, étudient ou cherchent, ecclésiastiques, archéologues, historiens, journalistes.

Marie-Madeleine a-t-elle réellement débarqué en Provence au I° siècle après Jésus-Christ ? La barque sans rame ni voile est-elle crédible ? Sara était-elle chef de tribu gitane ou égyptienne servante des Saintes ? Les reliques de Saint-Maximin sont-elles authentiques ? Le Lazare de Saint-Victor est-il celui des Evangiles (Lazare lève-toi) ?

La Sainte Ampoule (volée en 1904) est-elle encore aux mains d'un habitant de Saint-Maximin? Et bien d'autres questions qui hantent nos pélerinages provençaux.

Aidés d'un géo-biologue radiéthesiste et de ceux qui cherchent la vérité entre dogme et histoire critique,
Philippe Carrese et Jean-Pierre Cassely vous invitent à la plus étrange enquète que l'on puisse mener aujourd'hui.

 

retour provence insolite