bandeau contact

marseille insolite

 

dumas rostand zola

VISITE GUIDÉE SUR LES TRACES DE QUELQUES ÉCRIVAINS
AYANT EN COMMUN MARSEILLE ET D’AVOIR EU UN SACRÉ PAPA !

dumas rostand zola

« Nous allons rarement à Marseille, ville d’épiciers » (Émile Zola, lettre à son ami Paul Cézanne). Ce qu’oublie de dire le romancier, c’est que son père, François Zola, est venu s’installer à Marseille en 1933 où il a ouvert un bureau d’ingénieur civil sur la Canebière. De ses travaux vont naître une incroyable proposition d’extension des ports de Marseille, au Sud, entre le bassin du Carénage et la Vallon des Auffes. Nous avons eu accès à ses planches coloriées dont nous verrons un exemple sur iPad.

Quant à Edmond Rostand, son père Eugène, lui avait tracé une autoroute à succès et lui avait même choisi son épouse ! Nous verrons deux bustes (dont l’un privé) de celui qui nous a laissé le palais de l’Épargne (place Félix Barret) comme testament.

Troisième et pas le moindre, Alexandre Dumas fils qui a hérité de son père un amour immodéré pour Marseille.

Quant à Robert Laffont, c’est anecdotique et nous ne nous étendrons pas sur le destin télévisuel de son fils mais nous verrons de l’extérieur le lieu d’où est partie sa maison d’édition. En face, rue Venture, la plaque qui signale l’immeuble où Stendhal a vécu plusieurs mois par amour pour une actrice qui se produisait au Grand-Théâtre de Marseille.



CONTACT

10 €, gratuit pour les enfants de - de 12 ans accompagnés
Jean-Pierre Cassely
tel : 06 07 32 10 31
courriel



Accueil - Liens - Bouquins - Revue de Presse - Contact