bandeau contact


AIX-CETERA, DU CHEMIN DES PÈLERINS DE SAINT-JACQUES
AUX DÉTAILS INSOLITES D’AUTREFOIS,
DANS LE VIEIL AIX-EN-PROVENCE


Je vous propose une nouvelle visite guidée qui va vous permettre de suivre l'itinéraire des pèlerins de Saint-Jacques dans Aix intra-muros.

Oui, car vous ne le savez peut-être pas, Aix fut une étape importante du chemin de Saint-Jacques.

En effet, les Italiens ou les habitants du Sud-Est de la France qui partaient pour Compostelle passaient obligatoirement par Aix pour rejoindre le chemin "officiel" à Arles. Et ils y repassaient au retour quand ils n'avaient pas laissé leur peau sur le chemin ou dans les auberges où rodaient les détrousseurs.



Cet itinéraire dans la ville est balisé de manière indubitable par une série de marqueurs physiques (statues, statuettes) et par la toponymie, la science qui étudie les noms de lieux. Rues, portes et hôpitaux, jusqu'au choix du prénom "Jacques".


Votre guide vous fera faire un tour de ville plein de surprises !

A l’église du Saint-Esprit, vous verrez un autre triptyque, celui dit de l'Assomption ou du Parlement, qui était en fait le "trombinoscope" du premier Parlement de Provence.

Le restaurant "D’Amour" en haut du cours n’a pas voulu garder l’ancien nom de "Terminus" car ses nouveaux propriétaires ne le savaient sans doute pas, autrefois, le tram Aix-Marseille avait là son terminus…

Il y a d’autres sujets insolites que vous découvrirez au cours de cette visite prétexte à parcourir les rues de l’ancienne capitale de Provence.

TARIF

Prix de la visite : 12 Euros adultes, gratuit pour les enfants de - de 12 ans accompagnés.
Groupes me consulter : 06 07 32 10 31 ou courriel

bandeau contact