bandeau contact


PARCOURS JUDICIAIRE (MAIS LUDIQUE) DANS LE VIEIL AIX...


Je vous propose une nouvelle visite guidée qui va vous permettre de découvrir ou mieux connaître les faits et les gens de justice au fil du passé dans Aix intra-muros.

En tant que capitale de la Provence, de 1500 à 1789, Aix concentrait les trois grands pouvoirs : le pouvoir exécutif avec son gouverneur, le pouvoir législatif avec son Parlement et le pouvoir judiciaire avec ses cours civiles et pénales.



Nous évoquerons quelques grands procès tels que celui en divorce de Mirabeau et d'Emilie de Marignane, le procès pour attentat aux mœurs sur mineur de Charles Trenet en 1963 et quelques procès expéditifs du tribunal révolutionnaire.


Nous parlerons des personnalités du monde judiciaire tels que l'avocat Pascalis, Siméon et Portalis (auteur du Code Civil sous Napoléon), le procureur Borely et, plus près de nous, Maîtres Raymond Filippi, Max Juvénal, Èmile Pollak et Paul Lombard

Il y a d’autres sujets que vous découvrirez au cours de cette visite prétexte à parcourir les rues de l’ancienne capitale de Provence.


TARIF

Prix de la visite : 12 Euros adultes, gratuit pour les enfants de - de 12 ans accompagnés.
Groupes me consulter : 06 07 32 10 31 ou courriel

bandeau contact