Le Festival d'Art Lyrique d'Aix
Retour Page Aix Insolite

cour archeveche festival aix

En 1948, Gabriel Dussurget découvre la cour de l'Archevêché à Aix et décide que c'est là qu'il va créer son théâtre. En effet, ce dernier n'ayant pas les titres ou le réseau pour diriger un théâtre avait décidé de le créer de toutes pièces. A l'époque et pour la première saison, en 1948, il n'était pas question de décor ou d'infrastructure en dur. Le Cosi Fan Tutte donné cette année là déclencha en quelques sorte le réveil de "la Belle Endormie". Aix se découvrait sa nouvelle vocation touristique et culturelle et quoi de mieux que les notes de Mozart pour accompagner cet éveil ! Le Festival devint vite "élitiste" et fut surnommé le "Festival Caviar" par rapport au Festival d'Avignon surnommé lui, le "Festival Sandwich"...

 

cosi fan tutte aix 1947
Gabriel Dussurget et ses chanteurs Entrée du Palais de l'Archevêché


Gabriel Dussurget n'a pas seulement créé un nouveau festival. Il a contribué à dépoussiérer l'art lyrique. Ainsi, sous son impulsion les oeuvres ont été débarrassées des mètres de ballet souvent imposés par les "sponsors" des danseuses de l'Opéra de Paris. Nous savons que Verdi devait en passer par là et écrire des ballets en plus pour donner ses oeuvres à Paris.

Ensuite, Gabriel Dussurget a voulu que ses interprètes aient l'âge ou du moins le physique de leurs rôles. C'était une petite révolution à une époque où des vieux messieurs bedonnants chantaient les rôles de jeunes premiers et où la jeune promise avait facilement 75 ans. On raconte que Ninon Valllin qui avait dépassé les 70 ans, chantant à Marseille l'air "le jour où je me suis donnée" suscita cette intervention d'un spectateur du poulailler : "He be ! ça doit faire un brave moment !"

Finis les 3 entr'actes pour les opéras en 4 actes et ces soirées qui se finissaient avec un orchestre épuisé. Les changements se font à vue ce qui au début fit scandale ! "figurez-vous qu'on voit les ouvriers changer les décors sur la scène !"

Enfin, dernière idée lumineuse : avoir sorti Mozart des tiroirs. Et Dieu sait que Mozart va bien à la cour de l'Archevêché, à moins que ce ne soit l'inverse...

place archeveche aix

Ecoutez les martinets et hirondelles se mélant aux premières notes de l'ouverture de Cosi Fan Tutte

Lien vers le site du Festival


Retour Page Aix Insolite

 


CONTACT

Jean-Pierre Cassely
tel : 06 07 32 10 31
courriel