bandeau contact

 

LES APERO-CONFÉRENCES DES VOUTES DES ACCOULES

 

Ces conférences illustrées de projections photos se déroulent sous les voutes mêmes de l’église des Accoules (2, montée des Accoules) dans une salle dont les murs remontent au XIe siècle !

Dans ce décor historique exceptionnel, seule une trentaine de privilégiés aura accès aux confortables installations tout récemment restaurées dans le respect du passé.

La qualité des conférences est garantie et les deux premières seront animées par Jean-Pierre Cassely, guide-conférencier, chroniqueur sur France Bleu Provence.

Ces conférences d’une durée d’un peu plus d’une heure, seront suivies d’un apéritif avec un buffet fait maison.


Mercredi 22 (complet) et mardi 28 novembre à 17h30
DES BORDELS MARSEILLAIS AUX BOUDOIRS AIXOIS

Fin de la conférence : 18h45 - fin de la collation : 19h30
15 € la conférence, apéro compris.

Casanova Aixois à l'occasion Devant un bordel du quartier réservé de Marseille Pauline Bonaparte "la grande horizontale"...

Barbeaux, maquereaux et autres poissons proxénètes
Le duc de Villars bon gouverneur mais méchante femme
Les ballets bleus de Charles Trenet
La fermeture des maisons closes
Le quartier réservé de Marseille lupanar de la Méditerranée
Mirabeau écrivain érotique
Et pleins d’autres histoires sulfureuses

INSCRIPTION POUR CETTE CONFÉRENCE


Lundi 4 (COMPLET) et 11 décembre à 17h30
TOSCANE INSOLITE ET SECRÈTE - 1ere partie : FLORENCE

Fin de la conférence : 18h45 - fin de la collation : 19h30
15 € la conférence, apéro compris.

 

Le soleil dans le Duomo lors du solstice d'été Les Bucchete (guichets à vin) des Palais Florentins La marque de la chute de la lanterne de la coupole du Duomo

La méridienne du Dôme de Florence
La pierre de Dante
Le corridor Vasary
Les cadenas du Ponte Vecchio
Les Bucchette à vin des palais de Florence
Et autres lieux exceptionnels

Les possesseurs du guide « Toscane insolite et secrète » pourront se le faire dédicacer par l’auteur (Carlo Caselli nom « italianisé » de Jean-Pierre Cassely) à condition de l’avoir avec eux (éditions Jonglez, disponible dans toute bonne librairie ou sur internet)

4 DÉCEMBRE COMPLET

INSCRIPTION POUR CETTE CONFÉRENCE LE 11 DÉCEMBRE


CONTACT

Les Voutes des Accoules
2, Montée des Accoules
13002 Marseille
Tel : 06 69 60 36 50
beatrice.cimino@gmail.com

Jean-Pierre Cassely
Tel : 06 07 32 10 31
Jean-pierre@cassely.com

CONSULTATION DU CALENDRIER DES VISITES & CONFÉRENCES


Cette causerie s'appuie sur quatre personnages emblématiques de la Provence et permet ainsi de proposer une présentation générale de la région et de ses atouts sous un angle historique mais aussi ludique, anecdotique et humoristique...

Le premier César s'appelait Jules et a fait un gros come-back dans l'actualité en 2008 avec la découverte de son buste, au fond du Rhône, sur les rives de la ville d'Arles. Il semblerait que ce soit une sculpture faite de son vivant et selon le modèle, ce qui donne une garantie de grande ressemblance avec l'empereur romain. Jules César nous permet d'évoquer la "Provincia Romana" la province chérie de Rome et qui a gardé son nom de "Provence" jusqu'à aujourd'hui. Mais si César a été l'ami de la région, il n'a pas été très cool avec Marseille à qui il a imposé un siège très dur qui a coûté très cher à la cité phocéenne.

Jules César César-Raimu César Baldaccini César de Nostredame
Jules César César-Raimu César Baldaccini César de Nostredame

Le deuxième César s'appelait aussi Jules à la ville car Jules Raimu fut l'inoubliable interprète de César dans la trilogie de Marcel Pagnol. Ce qui va nous permettre de traiter des poncifs dont on accable les Provençaux par pure jalousie.... Le pastis, la pétanque, la sieste, la sardine qui a bouché le port de Marseille, etc.

Le troisième César de son prénom, s'appelait Baldaccini était né à la Belle de Mai à Marseille et s'est fait connaître du grand public par les récompenses du cinéma qui portent son nom. Le "Rodin de la feraille" nous servira de prétexte pour parler d'autres grands artistes provençaux de Pierre Puget à Cézanne par exemple.

Permettez-moi de garder le suspense sur le quatrième César mais une indication tout de même nous n'irons pas jusqu'à Paolo César qui n'a d'ailleurs pas laissé un souvenir impérissable à l'Olympique de Marseille.


Votre conteur, Jean-Pierre Cassely, Guide-Conférencier, est l'auteur de plusieurs guides parus aux éditions Jonglez : Provence Insolite et Secrète, Côte d'Azur Insolite et Secrète, Toscane Insolite et Secrète, Marseille insolite et secrète, Aix Insolite et Secrète.

Plein d'autres thèmes de causeries sont possibles. Me consulter.


Tarifs et disponibiliés me contacter :
Jean-Pierre Cassely
tel : 06 07 32 10 31
courriel